Guide de démarrage du revendeur

top

Votre compte revendeur HostPapa : Guide de démarrage

Merci d’avoir choisi HostPapa! La configuration de votre nouveau compte revendeur HostPapa est des plus faciles. Nous espérons que vous saurez profiter pleinement des toutes les fonctionnalités et du soutien que nous offrons à tous nos revendeurs.

Nous vous présentons ci-après tout ce dont vous avez besoin pour démarrer.

l’étape 1l’étape 1: Avez-vous besoin de transférer votre site web ou votre compte d’hébergement revendeur?

Si vous êtes un nouveau client HostPapa :

  • Si vous détenez un compte d’hébergement revendeur ou un site web auprès d’une autre entreprise d’hébergement,vous devez tout d’abord le transférer à HostPapa.. Remplissez tout simplement le formulaire à cet effet ici : http://www.hostpapasupport.com/go/soumettre-un-billet.shtml. Nous nous occuperons du reste! Une fois le processus de transfert complété, vous pourrez passer à l’étape 2 ci-dessous.
  • • Si vous êtes un nouveau client HostPapa et que vous commencez du début, avec un nouveau site web, passez à l’étape 2 ci-dessous.

Si vous êtes un client actuel d’HostPapa :
Toutes nos félicitations pour votre nouveau compte revendeur HostPapa! Si vous avez enregistré votre nom de domaine auprès d’HostPapa, vous pouvez passer à l’étape 3. Si vous avez enregistré votre nom de domaine auprès d’une autre entreprise ou si vous avez des doutes, veuillez passer à l’étape 2.

l’étape 2l’étape 2: Mettez à jour vos DNS, s’il y a lieu

Voici une étape facile, mais cruciale, qui fera en sorte que votre nom de domaine « pointe » vers le bon forfait d’hébergement. Vos serveurs de noms de domaine doivent être modifiés afin que votre site web fonctionne. Veuillez suivre les instructions qui s’appliquent à votre situation :

Si vous avez enregistré votre nom de domaine auprès d’HostPapa lors de votre adhésion, cette étape a déjà été complétée. Vous pouvez passer à l’étape 3.

Si vous avez enregistré votre nom de domaine auprès d’une autre entreprise ou si vous désirez mettre en place des serveurs de noms privés, veuillez suivre les instructions présentées dans les vidéos suivantes : http://hostpapasupport.com/tutorials/fr/Tutorials_DomainSetup.shtml

Vous pouvez opter pour des serveurs de noms privés (c’est-à-dire ns1.votredomaine.com et ns2.votredomaine.com) pour des raisons de stratégie de marque ou afin d’obtenir une plus grande visibilité auprès des clients. Les adresses IP de vos serveurs de noms privés vous ont été envoyées dans votre courriel de bienvenue. Lisez comment configurer des serveurs de noms privés.

Suite à cette étape, de 24 à 48 heures seront nécessaires pour que votre site web soit reconnu par les serveurs HostPapa. Il vous est toutefois possible d’éviter ce délai d’indisponibilité au cours de la migration : http://hostpapasupport.com/index.php?_m=knowledgebase&_a=viewarticle&kbarticleid=295

Si les 48 heures se sont écoulées et que votre site ne fonctionne toujours pas, veuillez communiquer avec le soutien HostPapa.

Pour de plus amples informations concernant les serveurs de noms de domaine, nous vous invitons à consulter cet article de notre base de connaissances : http://hostpapasupport.com/index.php?_m=knowledgebase&_a=viewarticle&kbarticleid=400

l’étape 3l’étape 3:Créez votre forfait revendeur dans WHM

Il est maintenant temps de configurer votre WHM revendeur! Notez que votre domaine principal affichera au départ peu d’espace disque et de bande passante. La première chose à faire est de vous créer un forfait à titre de revendeur. Vous devez vous allouer un espace disque et une bande passante afin que votre propre site puisse fonctionner normalement.
Le tutoriel vidéo suivant vous offre les instructions détaillées du processus : http://hostpapasupport.com/tutorials/Tutorials_whmfr.shtml#setup

Pour créer un forfait d’hébergement web :
  1. Accédez à votre WHM (voir l’étape 5 pour les détails).
  2. À partir de la barre de navigation située à gauche, cliquez sur Créer un forfait (Create Package).
  3. iii. Allez à l’option Surclassement/Déclassement de compte (Upgrade / Downgrade Account) et modifiez le compte en conséquence.

Une fois votre compte créé, vous serez en mesure d’utiliser ce même processus pour configurer les comptes de vos clients (voir l’étape 4).

IMPORTANT : Ne supprimez jamais votre site principal HostPapa. Le cas échéant, votre compte revendeur ne serait plus fonctionnel.

l’étape 4l’étape 4: Créez les comptes/l’espace web de vos clients

Si vous êtes prêt, vous pouvez maintenant créer un compte client.

Un tutoriel vidéo sur la question vous est offert ici : http://hostpapasupport.com/tutorials/Tutorials_whmfr.shtml#accounts

À partir des Fonctions de compte (Account Functions), cliquez sur l’option Créer un compte (Create an Account). Vous serez alors invité à remplir les champs suivants :

Domaine
Le nom de domaine pour lequel vous créez un compte cPanel. Si vous créez un compte cPanel pour un sous-domaine, n’entrez pas le www. devant le nom de domaine. (Veuillez noter : ceci peut ne pas s’appliquer à tous les comptes. Si vous avez des doutes, communiquez avec notre équipe de soutien HostPapa).

Nom d’utilisateur
Vous pouvez utiliser le nom d’utilisateur automatiquement proposé par WHM ou vous pouvez en inscrire un de votre choix. N’utilisez pas de tiret, de caractère spécial ou d’espace et limitez votre nom d’utilisateur à 8 caractères. Vous ne pouvez utiliser le nom d’utilisateur « root » puisque celui-ci est déjà utilisé par le serveur.

Mot de passe
Le mot de passe cPanel ne devrait jamais contenir le nom d’utilisateur cPanel; n’utilisez jamais le mot de passe WHM comme mot de passe cPanel pour vos clients car, le cas échéant, vous vous exposeriez à un risque de sécurité. Pour un mot de passe fort et unique, vous pouvez utiliser l’outil de génération de mots de passe : cliquez sur Générer un mot de passe (Generate password) et suivez les instructions présentées dans la boîte contextuelle.

Courriel
L’adresse courriel sera utilisée par WHM pour les avis automatiques relatifs à tout problème lié au compte. Si vous désirez recevoir ces courriels, vous pouvez entrer votre propre adresse courriel (en lieu de l’adresse courriel du propriétaire du compte). Si vous choisissez cette option, lorsque vous créerez un compte, WHM fera automatiquement parvenir un courriel à l’adresse courriel du contact de votre domaine principal en y incluant les informations du compte. Aucun avis ne sera envoyé à l’utilisateur du compte.

Forfait
Cette option affiche les limites et paramètres préétablis s’appliquant aux comptes que vous créez. Afin d’éviter la réutilisation de noms de forfaits, les forfaits créés à partir d’un compte revendeur seront automatiquement préfixés de votre nom d’utilisateur revendeur et d’un caractère de soulignement ( _ ).

Nous vous recommandons d’examiner les besoins spécifiques de vos clients lorsque vous leur allouerez un espace disque et une bande passante. Un blogueur peut avoir besoin d’environ 100 Mo de bande passante et de 20 Mo d’espace disque. Les clients détenant de multiples sites ou des sites plus élaborés pourraient requérir plus d’espace et de bande. (N’oubliez pas : 1 Go d’espace ou de bande passante égale à 1024 Mo.)

Paramètres DNS
Vous aurez l’option de cocher la case jouxtant : Utiliser les serveurs de noms spécifiés chez le registraire de domaine. (Ignorer les serveurs de noms spécifiés localement.) (Use the nameservers specified at the Domain's Registrar. (Ignore locally specified nameservers.). Ceci vous permettra d’indiquer si le domaine doit utiliser ses propres serveurs de noms privés ou les serveurs de noms partagés et configurés localement.

Cochez cette option si vous avez spécifié des serveurs de noms privés pour le domaine de ce nouveau compte cPanel et si ces serveurs ont déjà été configurés chez le registraire. Ce faisant, vous vous assurerez ainsi que WHM règlera correctement les DNS des serveurs de noms privés.

Pour utiliser les serveurs de noms configurés par défaut au serveur, ne cochez pas cette boîte.

Cliquez sur le bouton "Créer" pour clore le processus de création de compte.

l’étape 5l’étape 5: Téléversez votre site web

Démarrez maintenant le téléversement de votre compte en utilisant un Client FTP ou le Gestionnaire de fichier de cPanel cPanel's File Manager. (Cliquez sur l’un ou l’autre des liens pour consulter nos tutoriels vidéo pratiques!)

Using File Manager in cPanel
  • Utilisateurs de client FTP : Inscrivez l’adresse IP de votre site dans le champ Adresse FTP (FTP Address); utilisez le nom d’utilisateur et le mot de passe qui vous ont été fournis dans votre courriel de bienvenue.
  • Lorsque vous établissez une connexion FTP, accédez au dossier « public_html » pour débuter le téléversement de votre site. Remplacez la page substituable par défaut de l’une ou l’autre des façons suivantes : téléversez un fichier index.html (tout en minuscule) ou supprimez-le et remplacez-le par votre propre page index.
  • Adresse courriel :Vous et votre client devrez configurer vos adresses courriel HostPapa dans cPanel (voir le lien plus bas).
l’étape 6l’étape 6: Les liens dont vous aurez besoin pour accéder à vos panneaux de configuration

IMPORTANT: Vous aurez besoin de ces liens pour accéder à WHM et à cPanel (etc.) avant et après la propagation DNS.

« Avant la propagation » réfère au délai entre votre adhésion et le moment où votre modification aux serveurs de noms entre en vigueur (voir étape 2 ci-dessus). Utilisez ce format au cours de la propagation. « Après la propagation » réfère à la période suivant la mise en ligne fonctionnelle de votre site.

Endroit : Avant la propagation : Après la propagation :
cPanel http://12.23.345.67/cpanel http://votredomaine.com/cpanel
WHM http://12.23.345.67/whm http://votredomaine.com/whm
Courriel web http://12.23.345.67/webmail http://votredomaine.com/webmail
Site web http://12.23.345.67/~username/ http://votredomaine.com

Pour des raisons de sécurité et parce que cela pourrait compromettre la disponibilité du serveur, ne créez jamais votre propre compte de démonstration. Utilisez plutôt des liens vers les tutoriels sécurisés d’HostPapa. http://65.39.128.38:2082/cpsess1236915512/frontend/x3/index.html

l’étape 7l’étape 7: Profitez pleinement de votre compte d’hébergement revendeur!

Profitez des options avantageuses suivantes, offertes avec tous les comptes revendeurs HostPapa :

l’étape 8l’étape 8: Soutien pour les revendeurs

L’équipe de soutien professionnelle d’HostPapa est disponible en tout temps pour répondre à vos questions.

Base de connaissances : Cette base de données interrogeable contient moult articles pouvant répondre aux questions les plus fréquemment posées et aux problèmes courants. Voilà un excellent outil de dépannage! http://hostpapasupport.com

Tutoriels vidéo : Notre vidéothèque vous offre de l’aide dans la mise en place et la configuration de votre site et dans la résolution de nombre de problèmes. http://hostpapasupport.com/tutorials/fr/video.shtml

Forum HostPapa : Le forum HostPapa est une excellente ressource. Les membres de cette communauté des plus actives sont toujours disponibles pour offrir leur soutien et répondre à vos questions. Allez-y : http://forum.hostpapasupport.com/

Aide en direct :HostPapa offre un soutien par clavardage en français, en anglais et en espagnol. Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez dans la base de connaissances? Utilisez cette méthode pour des réponses rapides à vos questions techniques ou relatives aux ventes et à la facturation. Vous pouvez accéder au système d’aide en direct à partir du centre d’assistance à la clientèle de votre région :

http://www.hostpapasupport.com/go/centre-d-assistance.shtml

Système de billets de soutien : Faites parvenir en tout temps un billet à notre équipe de soutien, que vous ayez des questions concernant les courriels ou un problème technique complexe. Notre équipe est disponible 24/7/365 pour répondre efficacement à vos demandes et questions :

http://www.hostpapasupport.com/go/soumettre-un-billet.shtml

Quelques conseils d’utilisation pour notre système de billets de soutien :

  1. Prière de n’envoyer qu’un seul billet par problème ou question. La soumission de plusieurs billets pour le même problème ne fera que ralentir le processus de soutien.
  2. Veuillez inclure votre nom de domaine principal, votre nom d’utilisateur et le plus de détails possible concernant votre demande ou problème. Si un accès ou un URL est nécessaire pour reproduire le problème, veuillez également l’inclure. Plus vous inclurez de détails, plus nous serons en mesure de vous aider promptement.

Soutien téléphonique : Le soutien téléphonique est disponible quotidiennement pour répondre à vos questions et préoccupations de base. N’oubliez pas que le système de billets de soutien est la meilleure façon de régler des problèmes techniques de nature plus complexe. Vous trouverez le numéro sans frais de votre région en cliquant sur le lien présenté au haut de la page d’accueil HostPapa.

l’étape 9l’étape 9: Facturation

La facturation est automatique : veuillez vous assurer que vos informations de carte de crédit ou PayPal soient à jour afin d’éviter toute interruption de service. Votre facture sera établie selon la date et les modalités auxquelles vous avez adhérées (si vous avez choisi les paiements mensuels, votre facture sera émise tous les mois, au jour de votre adhésion). Pour annuler ou surclasser votre compte, veuillez ouvrir un billet de soutien à partir de la page suivante : http://www.hostpapasupport.com/go/soumettre-un-billet.shtml

Pour toute question relative à la facturation, y compris la mise à jour de vos informations de facturation ou de carte de crédit ainsi que pour consulter vos factures, veuillez accéder à votre compte de facturation à partir du centre d’assistance à la clientèle de votre région : http://www.hostpapasupport.com/go/centre-d-assistance.shtml

Tous les comptes revendeurs comprennent 3 adresses IP. Il vous est toutefois possible de vous procurer des adresses IP supplémentaires, toujours à partir du centre d’assistance à la clientèle : http://www.hostpapasupport.com/go/centre-d-assistance.shtml

Retour au début